Dorade coryphène / Coryphaena hippurus:

La dorade coryphène ou Coryphaena hippurus est une espèce épipélagique océanique et néritique des eaux tropicales, de corps mince, allongé et comprimé sur les côtés avec de très petites écaille lui donnant une apparence lisse comme son cousin le thon. Lorsqu'il est vivant, son corps est jaune vif avec des reflets iridescents bleu-vert et argenté-doré sur les flancs, quand il meurt il passe rapidement à une couleur gris verdâtre.

Il présente une différence Morphologique des genres à partir de la taille de 30 cm par le développement d'une crête sur la tête du mâle de forme verticale (tête bombée chez les femelles). Ils vivent en banc composé de 10 à 30 individus ; en période de reproduction, il nage en couple.

Au Pérou on le trouve le long des côtes du nord (Paita, Salaverry, Pucusana et Ilo) ou les eaux sont plus chaudes. Il vit dans les eaux océaniques ou côtières dont la température varie entre 21° et 30 ° C. Sa pêche est plus intense au printemps et en été quand sa taille moyenne est plus importante, elle diminue en automne et en hiver.